Vous êtes ici : Accueil > Comment partir à l’étranger
  • Comment partir à l’étranger

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

     

     

     

    Un séjour à l’étranger se prépare une année à l’avance. Il faut d’abord affiner le projet (reprendre une lange étrangère par exemple), se renseigner précisément sur les cours dispensés dans les universités partenaires, s’adresser au responsable de la mobilité internationale du département pour préparer le départ, discuter du projet et élaborer avec lui un contrat pédagogique qui établira les équivalences entre les cours qui seront suivis et validés à l’étranger et ceux du département de philosophie. Il est possible de partir avec une convention de stage ou dans le cadre d’un programme d’échange : les programmes Erasmus (Europe, voir la liste ci-dessous), CREPUQ (Québec), MICEFA (Amérique du Nord). Il existe aussi de très nombreux accords bilatéraux qui lient le département avec des universités partenaires (voir la liste ci-dessous)

     

    A la mi-novembre les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site des Relations Internationales de Paris 8 : www.univ-paris8.fr/ri . Les dossiers sont à rendre à la fin janvier, dernier délai. Pour le programme MICEFA, le dossier est à télécharger sur le site www.micefa.org Les dossiers doivent parvenir avant les vacances de Noël au bureau de la MICEFA à Paris, qui centralise les demandes, (une copie du dossier doit être également apportée aux Relations Internationales de Paris 8. Il faut impérativement avoir passé le TOEFL pour postuler (il est donc conseillé de le passer durant l’été précédant la candidature)

     

    Il existe trois types de bourses pour partir à l’étranger, celle de l’université, celles du CROUS et celles de la région Ile de France. En dehors des informations données par le service des bourses et de la vie étudiante (Maison de l’étudiant), des informations relatives à l’attribution de bourses et aides financières se trouvent sur le site Internet de Paris 8 (aide ou bourse de mobilité internationale des programmes ERASMUS, CREPUQ, MICEFA ; aide ou bourse de mobilité internationale des programmes bilatéraux etc.) D’autres aides ou bourses sont signalées sur le site du CNOUS (http://www.cnous.fr), le site de l’UNESCO (http://portal.unesco.org), le site de l’AUF (http://www.auf.org). Enfin, des bourses de mobilité sont proposées dans le cadre des codiplomations qui associent la mention de Master « Philosophie et critiques contemporaines de la culture » aux cursus de Master : Philosophie de la culture et de la praxis culturelle, Université Franco-Allemande, en partenariat avec le département de philosophie de la technique de l’Université technique de Stuttgart ; MA Contemporary European Philosophy avec le Center for research on modern european philosophy de l’Université Kingston (Londres) ; Magister de investigacion de filosofia de l’Université del Valle (Cali, Colombie). 

     

    Pour en savoir plus : le site des relations internationales : www.univ-paris8.fr/-INTERNATIONAL- et sa page Facebook www.facebook.com/pages/Saint-Denis-France/Relations-Internationales-Paris-VIII/149624978403212

     

    Contacts :

    Pour les Relations Internationales

    - Vous êtes étudiant dans une université partenaire de Paris8 et souhaitez venir à Paris 8 : catherine.rochemont@univ-paris8.fr (01 49 40 70 68)

    - Vous êtes étudiant à Paris 8 et souhaitez faire un séjour à l’étranger : ludovic.maillard@univ-paris8.fr (01 49 40 64 12)

    Pour le département de philosophie : frederic.rambeau@univ-paris8.fr 

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page